L'Agence WordPress
uvb-site

Vins du Beaujolais

site de vente direct de l'aoc du beaujolais

E-commerce, B2B et multisites

Doté d’une plateforme propriétaire et vieillisante, l’Union des Vignerons du Beaujolais, organisme public gérant l’AOC du Beaujolais, souhaitait refondre son site de e-commerce sur une plateforme libre de droit. WordPress est apparu comme étant la solution idéale.
Soucieux de profiter de cette refonte pour aider les vignerons à pofiter de ce nouvel espace, l’UVB a consulté l’Inside da WeB. Notre agence a proposé la création d’un système multisites, permettant d’utiliser un back office unifié pour que les vignerons aient à rentrer les informations une seule fois, au même endroit.
Le résultat, un site simple de prise en main pour les vignerons, offrant la vente en directe ainsi qu’un espace pour être contacté par les exportateurs du monde entier.

Un back office pour gérer deux sites

L’UVB met à disposition directe le nouveau site à plusieurs dizaines de vignerons. Ces vignerons sont en charge de la création de leurs contenus propres que sont es pages produits, les pages domaines, et les pages vignerons.
Ces pages sont aussi bien présentes dans la partie e-commerce que dans la partie professionnelle. Il est donc impératif que le back office limite au maximum le travail nécessaire des vignerons, bien que chaque sous-domaine ne nécessite pas lemême type d’informations, selon que l’on parle à un consommateur final ou à un exportateur.
Afin de faciliter la prise en main des deux sites, un back office unifié a été mis en oeuvre grâce à la solution WordPress Multisites. Un seul back office pour gérer deux sites distincts.
Les vignerons bénéficient d’un seul espace où remplir l’ensemble des différentes informations nécessaires à la création de la partie eCommerce et professionnelle.
Clairement identifié dans la back office, chaque élément à saisir est soit expliqué, soit limité dans la saisie par le back office avec des éléments textuels fourni par l’UVB.

Les + des vins du Beaujolais

Éléments graphiques dynamiques : Deux espaces sont présents dans le site, un grand public pour l’achat de vins, l’autre professionnel pour la mise en relation des exportateurs et des vignerons. Bien que l’arborescence des deux parties soit proche, les éléments qui les constituent sont différents, et dynamiquement créés à partir d’une seule interface de saisie dans le Back office. Le résultat, deux sites internet aux besoins et à la mise en page différents, géré par un back office unique.

Effets parallaxe : L’ensemble du site de eCommerce recèle de touches graphiques originales, comme la présence d’images en en-tête. Pour les rendre dynamiques, un effet de parallaxe conjugé à un effet de flou progressif a été mis en place.

Partie eCommerce : Mise en avant des bons plans, création de sélection produits dynamique, mise en avant des vignerons sur une plage de temps paramétrable, création de variations de produits, possibilité de créer des caisses de vins personnalisées sont autant d’éléments présents sur la partie eCommerce.
Pour aider le consommateur, de nombreux filtres sont présents sur l’ensemble des pages eCommerce du site. Le site étant de la vente en direct, chaque vigneron bénéficie de sa page détaillant son activité.

Module bancaire : Inside da WeB a développé le système de paiement connecté avec la banque de l’UVB et intégré dans le tunnel d’achat du site.

Partie professionnelle : La partie professionnelle permet de décrire le vignoble du Beaujolais dans son ensemble à l’aide de données chiffrées et mises en scène au travers de diagrammes dynamiques. L’ensemble est paramétrable en Back Office. Cette partie met aussi en avant les vignerons, en offrant la possibilité aux exportateurs de créer un compte pour contacter massivement les vignerons dans le but de leur demander des échantillons, et de proposer un premier contact pour une future démarche commerciale.

Portfolio Details

CLIENT : Union des Vignerons du Beaujolais

TAGS : eCommerce, WordPress Mutlisites